Acheter ou louer à Marrakech : lequel est plus intéressant ?
L'achat présente plusieurs avantages à Marrakech.
Tout d'abord, les prix au mètre carré n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, surtout dans les quartiers prestigieux comme Gueliz ou Hivernage. En achetant, votre investissement prendra donc facilement de la valeur. Autre intérêt, en tant que propriétaire vous toucherez des loyers si vous décidez de louer votre bien. Aussi, vous disposerez d'un actif tangible qui pourra même financer votre retraite.
Cependant, l'achat immobilier à Marrakech reste onéreux, en particulier pour une résidence principale. Les coûts de transaction (frais d'agence, notaire, etc.) s'ajoutent au prix d'achat du bien. Le crédit immobilier devra aussi être remboursé pendant 15-20 ans.
La location présente l'avantage de ne pas engager de frais importants et de bénéficier d'une flexibilité.
Vous pouvez louer le temps que vous le souhaitez, puis déménager facilement. A Marrakech, de nombreux biens sont à la location, du studio au riad en passant par la villa. Les loyers restent abordables, surtout par rapport à l'achat.
Cependant, une partie de vos loyers sera "perdue" au profit du propriétaire. Les loyers ont aussi tendance à augmenter chaque année, même si vous signez un bail de 3 ans.
A Marrakech comme ailleurs, il n'y a pas de solution idéale et globale. Un juste équilibre sera de mener une analyse personnalisée de vos besoins, de votre budget et des opportunités du marché immobilier marrakchi pour déterminer si l'achat ou la location est la meilleure option.